top of page
Edition en cours

Festival 2023

AFFICHE-2023 A4_page-0001.jpg

Illustration : Simon Bailly / Graphisme : Robinson Béraud

En vente chez Patrick Beven

Le 5è festival de cinéma de l’ile aux Moines, Passeurs de Films qui s’est déroulé les samedi 29 juillet, dimanche 30 et lundi 31 juillet 2023, a été un grand succès.


Plus de 2000 spectateurs nous ont fait la joie d’assister à ces trois jours festifs, avec chaque soir, un concert de musique de films interprétée par de jeunes musiciens et la projection d’un long métrage en avant-première, ainsi qu’en journée deux projections de films documentaires. Toutes les projections ont été suivies de rencontres avec le public.

GP ECRAN RIEN A PERDRE_IMG_6501.jpeg

Virginie Efira dans Rien à perdre de Delphine Deloget

(Photo : Malo Welfling)

Au programme de ces trois soirées : « Rien à Perdre » de Delphine Deloget, en présence de la réalisatrice dont c’est le premier film de fiction, après une belle carrière de documentariste. Le film faisait partie de la sélection « Un certain regard » à Cannes cette année.

 

Le deuxième soir, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu présenter à notre public venu très nombreux, la Palme d’or au festival de Cannes 2023 « Anatomie d’un chute » de Justine Triet, en présence de David Thion, producteur du film.

 

Le troisième soir, malgré la pluie, la salle polyvalente affichait complet pour la projection de « Le livre des solutions » de Michel Gondry, présenté à la quinzaine des cinéastes, Cannes 2023

PROJECTION ANATOMIE + NUIT++.png

Projection de Anatomie d'une chute de Justine Triet

(Photo : Malo Welfling)

En journée, la salle du Rinville accueillait un public venu nombreux assister aux projections des deux documentaires sur le cinéma « Un français nommé Gabin » et « Montand est à nous » en présence de leur réalisateur, Yves Jeuland.


​

PROJECTIOJN RINVILLE MONTAND_a99de7e9-8ec2-4fa9-8ec4-ef07b6d80f37.jpg

Projection de Montand est à nous de Yves Jeuland

(Photo : Christine Tournadre)

Les débats organisés le lendemain matin sur la place de la mairie, ont réuni à chaque fois près d’une centaine de personnes, qui sont venus dialoguer avec nos intervenants : Delphine Deloget et le distributeur du film Gregory Gajos, de la société Ad Vitam. David Thion (les films Pelleas) le producteur de « Anatomie d’une chute ». Le réalisateur Yves Jeuland et Vincent Josse co- auteur du film « Montand est à nous ».

DEBAT DELPHINE DELOGET-GAJOS-IMG_P1062548.JPG

Sylvain Burstejn et Delphine Deloget

(Photo : Malo Welfling)

DEBAT JEULAND_JOSSSE_P1063108.JPG

Christine Tournadre, Vincent Josse et Yves Jeuland

(Photo : Malo Welfling)

Pour la troisième année consécutive, nous avons proposé une exposition de photographies. De juillet à septembre, le travail du photographe Gérard Rondeau (1956 - 2016), qui couvrait le Festival de Cannes pour le Journal Le Monde en 1989 et 1990 est mis à l'honneur dans les ruelles de l’île.

IMG_2911.jpg

Exposition Gérard Rondeau

(Photo : Guillaume Luce)

LA MUSIQUE

Cette année des musiciens professionnels ont donné avant les projections, trois concerts consacrés aux musiques issues de films.

MUSIQUE_SALUTS_P1062978.JPG

Projection de Montand est à nous de Yves Jeuland

(Photo : Malo Welfling)

LA VENTE ET LA DÉDICACE DE LIVRES

Pour la 4ème édition du festival, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylvie Rondeau, la femme de Gérard Rondeau, venue dédicacer les ouvrages du photographe.

Nous remercions tous nos partenaires qui ont permis le succès de ce festival : les distributeurs des films : Advitam distribution, Le Pacte, Joker Films ; nos soutiens : La Mairie de l’Ile aux Moines, la communauté d’agglomérations GMVA, le département du Morbihan, le CNC, l’espace culturel du Centre Leclerc de Vannes, Izenah croisières, Optihome Immobilier et bien sûr tous nos adhérent-e-s et bénévoles, sans lesquels ce festival n’existerait pas.

DOCUMENTS A TELECHARGER

bottom of page