top of page
Edition en cours

Festival 2025

2025 AFFICHE PASSEURS  A4.jpg

Illustration : Antoine Moreau-Dusault

Graphisme : Robinson Béraud

Le 7è Festival Passeurs de Films se tiendra comme chaque année dans le parc du Château du Guerric. Au programme :

  • 4 films en avant-première, présentés en plein air sur écran géant, parmi lesquels la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, Un simple accident de Jafar Panahi.

  • 2 concerts au coucher du soleil, avant les projections,

  • Des rencontres matinales avec le public sur la Place de la Mairie.

Demandez le programme !

2025 PROGRAMME A4 V2_.jpg

Et en détails...

CLASSE MOYENNE

Un film de Antony CordierQuinzaine des Cinéastes, Cannes 2025


Avec Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Ramzy Bedia, Laure Calamy, Sami Outalbali, Noée Abita, Mahia Zrouki.Scénario : Jean-Alain Laban, Steven Mitz. Adaptation : Antony Cordier, Julie Peyr

Classe moyenne 1.png
Classe moyenne 2.png

Synopsis

Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…

 

Le metteur en scène

Antony Cordier est un réalisateur et scénariste français, né le 17 février 1973 à Tours. Diplômé en montage de La Fémis, il débute avec le documentaire Beau comme un camion, primé au Festival de Clermont-Ferrand. Son premier long métrage de fiction, Douches froides, est sélectionné à la Quinzaine à Cannes en 2005. Il réalise ensuite Happy Few, en compétition à la Mostra de Venise, et Gaspard va au mariage. En 2020, il s'essaie à la série télévisée avec OVNI(s).

Voir le teaser de Classe Moyenne

IMAGO

Un documentaire de Déni Oumar PitsaevSemaine de la critique, Cannes 2025. Oeil d’or et Prix French Touch du Jury

Synopsis

Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d’une chose, le marier !

 

Le metteur en scène

Déni Oumar Pitsaev est né en Tchétchénie en 1986 et a grandi entre Grozny, Saint-Pétersbourg et Almaty. Il a étudié à Sciences Po Paris avant de se tourner vers le cinéma. Il a ensuite obtenu Bachelor en réalisation à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle) à Bruxelles.Imago est son 1er long métrage documentaire. Il développe actuellement le scénario de son premier long-métrage de fiction, Maspalomas.Il est basé entre Paris et Bruxelles.

Voir la bande annonce de IMAGO

VALEUR SENTIMENTALE

Un film de Joachim TrierSélection officielle Festival de Cannes 2025. Grand PrixAvec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas, Elle Fanning

Synopsis

Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.

 

Le metteur en scène

Joachim Trier, né en 1974 à Copenhague, est un réalisateur dano-norvégien internationalement reconnu. Ses films Nouvelle donne (2006), Oslo, 31 août (2011), Back Home (2015), Thelma (2017), Julie en 12 chapitres (2021) encensés par la critique, ont été sélectionnés par des festivals internationaux tels que Cannes, Sundance, Toronto, Karlovy Vary, Göteborg, Milan et Istanbul, où ils ont remporté de nombreux prix.

Voir le teaser de Valeur Sentimentale

UN SIMPLE ACCIDENT

Un film de Jafar PanahiSélection officielle Festival de Cannes 2025. Palme d’Or

Synopsis

Iran de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.

 

Le metteur en scène

Jafar Panahi est né en 1960 en Iran. Il fait partie des réalisateurs les plus influents de la Nouvelle Vague iranienne. Il a obtenu les plus hautes distinctions des plus grands festivals internationaux du cinéma : le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour Le Cercle, l'Ours d'or à la Berlinale en 2015 pour Taxi Téhéran et la Palme d'or au Festival de Cannes en 2025 pour Un simple accident. Condamné en 2010 par la justice iranienne à 6 ans de prison ferme pour propagande contre le régime, il est placé en liberté conditionnelle jusqu'à son arrestation en 2022. Le 3 février 2023, il est libéré après une grève de la faim et de la soif.

Voir la bande annonce de Un Simple Accident 

L'expo photos

Le festival s’affiche dès maintenant dans les ruelles de l’île, avec une exposition de photographies qui rend hommage à Gilles Durieux. Originaire du Finistère, Gilles Durieux, né Joseph Apperry (1934-2023) a mené une vie bien remplie dans l’univers du cinéma. Il a côtoyé pendant des décennies les plus grands noms du métier. Au fil de ses rencontres, il a constitué une collection rare de plus de 10 000 photographies consacrées aux coulisses du cinéma et du Festival de Cannes, souvent offertes et dédicacées par ses amis comédiens, réalisateurs et producteurs.

Avec beaucoup d’autodérision, ce passionné de cinéma aimait se présenter comme « un plouc chez les stars ». C’est son regard tendre, curieux et un peu décalé que l’on retrouve dans sa collection personnelle. L’exposition Gilles Durieux, un breton dans les coulisses du cinéma, se tient du 7 juillet au 15 septembre au fil des ruelles de l’ile aux Moines. Elle a été réalisée en collaboration avec Martine Apperry, sa femme, Yann et Jérémie Apperry, ses fils.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

©2023 - Passeurs de films 

bottom of page