La mission des passeurs

Fondée par des professionnels du cinéma, l'association s'est donnée pour objectif de faire renaître le cinéma sur l'Île-aux-Moines. Passeurs de Films organise depuis 2019 un festival de cinéma en plein air le premier week-end d'août ainsi qu'un ciné-club tout au long de l'année.

​​

En adhérant, ou en renouvelant votre adhésion à l'association "Passeurs de Films - Festival de Cinéma de l'Île aux Moines", vous soutenez notre action pour que le cinéma continue à vivre sur l’île.

 

Cette année le coronavirus a interrompu notre campagne de financement, c’est pourquoi, nous avons encore plus besoin de votre soutien.

Projection_ADN_Maïwenn.jpg
 

Depuis 2019, l'association Passeurs de Films organise chaque année un festival de cinéma en plein air sur l'Île aux Moines, dans le Golfe du Morbihan.

Le premier week-end d'août, trois cinéastes sont invités à venir présenter chacun un long-métrage au public. Le comité de sélection privilégie des avant-premières de films français sélectionnés dans des festivals prestigieux comme le Festival de Cannes ou le Festival de Berlin.

En journée, des rencontres sont proposées aux festivaliers pour échanger avec les auteurs, les réalisateurs ou les producteurs de ces films. Par ailleurs, des auteurs de livres de cinéma viennent dédicacer leurs ouvrages. 

 

Le festival est né de la passion pour le cinéma d’une douzaine d’amoureux de l’Île aux Moines. Autour de la présidente de l’association, Juliette Welfling, monteuse de films ayant obtenu 5 Césars, l’équipe réunit Jean Yves Asselin, producteur exécutif, Sylvain Bursztejn, producteur, Jean-Pierre Decrette, ancien dirigeant chez Pathé-Gaumont, John Paul Lepers, journaliste, Daniel Marquet, producteur, Michel Saada, cinéphile, Serge Toubiana, écrivain, ancien directeur de la Cinémathèque Française et actuel président d’Unifrance, Christine Tournadre, réalisatrice.

 

La manifestation est organisée avec le soutien de la Mairie de l’Île aux Moines, du Département du Morbihan, de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération, du Centre national de la cinématographie et de l’Image animée (CNC) et de l’Espace Culturel du Centre Leclerc de Vannes avec la participation de Izenah Croisières, le domaine du Guerric et Le blan Marine.

 

De septembre à mai dans la salle du Rinville, l’association Passeurs de Films propose des projections bi-mensuelles de films aux habitants de l’île-aux-Moines.

Les réalisateurs français dont les films sont projetés nous font l’amitié d’enregistrer des petites vidéos de présentation de leur œuvre, spécialement adressées aux spectateurs de l’Île Aux Moines.

Projection_au_Rinville.jpg

Au Rinville, avant la séance du ciné-club