Festival 2022

Affiche 2022.jpeg

Illustration : Aline Bureau / Graphisme : Robinson Béraud

Le festival s’est déroulé du 30 juillet au 1er août 2022, dans le parc du Château du Guerric.

Cette année encore, nous avons offert au public de l’Île-aux-Moines trois projections exceptionnelles de films en avant-première : « Les miens » de Roschdy Zem, en présence du réalisateur. Le film était présenté en Sélection officielle au Festival de Venise 2022.Il s’agissait de la 1ère présentation publique de ce film, qui sortira en salles le 23 novembre 2022.

 

« Les Pires » de Lise Akoka et Romane Guéret, en présence de la réalisatrice Romane Guéret. Le film a reçu le Grand Prix Un certain Regard au Festival de Cannes 2022 et sortira en salles le 30 novembre.

PASSEURS 2022- Projo_Les Pires_.jpeg

« Les Amandiers » de Valeria Bruni-Tedeschi. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2022. Le film sortira en salles le 16 novembre.

Près de 700 personnes ont assisté à chaque projection, dont une soixantaine en provenance du continent grâce à la navette mise à disposition par Izenah Croisières.

Par ailleurs, environ 200 personnes étaient présentes sur la place de la Mairie pour participer au débat avec Roschdy Zem et plus de 150 pour celui avec Romane Guéret.

Cette année, nous avons également élargi notre offre, avec la projection à la Salle du Rinville (le préau de l’ancienne école), d’un long métrage documentaire, en présence de sa réalisatrice. Nous avons choisi de proposer « Histoire d’un regard », de Mariana Otero (2019), un film qui au travers de son œuvre, part sur les traces du photographe Gilles Caron. La salle était pleine et nous avons été contraints de refuser des spectateurs.

 

Mariana Otero a fait le plein pour le troisième débat sur la place de la mairie. Cette expérience étant très positive, nous espérons la renouveler en projetant chaque année des films documentaires.

À noter aussi que nous avons fait l’acquisition d’environ 400 fauteuils, ce qui a permis des soirées plus confortables. Nous espérons l’année prochaine acquérir de nouveaux fauteuils afin de supprimer définitivement les bancs.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons proposé une exposition de photographies : « Gilles Caron et le cinéma ». Accrochée de juillet à septembre, dans les ruelles de l’île, l’exposition a été plébiscitée par un public nombreux. Identifiant l’île au cinéma cette exposition est aussi un formidable passeport de promotion pour le festival.

Cette exposition a été possible grâce au concours de la fondation Caron, de la MAP et du ministère de la Culture. 

LA MUSIQUE

Comme l’année précédente, le groupe « Silence, on joue » a donné avant les projections, deux concerts consacrés aux chansons célèbres issues de films mythiques.

 

 

LA VENTE ET LA DÉDICACE DE LIVRES

Pour la 4ème édition du festival, nous avons eu le plaisir d’accueillir Marjolaine Caron, la fille de Gilles Caron, venue dédicacer les ouvrages de photographies de son père.

 

 

NOTRE SITE WEB

Le site web de Passeurs de Films indique que le nombre de connexions a considérablement augmenté cette année au moment du festival : soit 1200 pages vues supplémentaires en juillet 2022, par rapport à juillet 2021.